AMBER logo AMBER instrument Visit the VLTI website
Site map Come back to home Restricted acces
You are here : Home > Public outreach > AMBER Consortium > Laboratoire d’Astrophysique Universitaire de Nice (version française)
Recent Events

Check also the AMBER/ESO site
http://www.eso.org/sci/facilities/paranal/instruments/amber

Astronomical community

Part of the web site dedicated to the astronomical community

AMBER Documents
Observing with AMBER
Data Processing
Publications
Miscellaneous

Public outreach

Part of the web site dedicated to the general audience.

AMBER Consortium
Picture Gallery
Short presentation
VLT Interferometer
Press room

 

Dans la même rubrique :
Arcetri Astrophysical Observatory (English version)
Max-Planck Institute for Radio Astronomy (English version)
Laboratoire d’Astrophysique de Grenoble (English version)
Observatoire de la Côte d’Azur (version française)
Laboratoire d’Astrophysique de Grenoble (version française)

Laboratoire d’Astrophysique Universitaire de Nice (version française)
jeudi 1er avril 2004, par Sylvie Robbe


http://www-luan.unice.fr

Le LUAN est un laboratoire de recherche associé au CNRS depuis 1976. Le thème fédérateur de ce laboratoire est l’analyse statistique, théorique et expérimentale, de diverses manifestations aléatoires en astrophysique. Parmi ces processus stochastiques on peut citer les oscillations du champ de vitesse dans la masse solaire, le champ turbulent de la température dans l’atmosphère terrestre, la structure des tavelures (speckles) observées au foyer d’un télescope.

L’évolution actuelle des activités du laboratoire est l’imagerie à très haute dynamique par optique adaptative et coronographie, interférométrie optique à longue base, modélisation astrophysique, modélisation et analyse du signal, la sismologie des étoiles et des planètes géantes. Ce laboratoire gère le DEA et le doctorat d’imagerie de l’univers et gravitation avec des enseignements académiques d’astronomie.

Les travaux et projets de recherche en cours peuvent se résumer par la liste suivante : Sismologie des Planètes Géantes - Imagerie à Très Haute Dynamique - Interférométrie à Longue Base dans l’Espace - Imagerie Doppler Interférométrique - Structures fines d’Etoiles Massives - Interférométrie Optique à Longue Base - Turbulence Atmosphérique Optique - Modélisation d’atmosphères stellaires et transfert radiatif - Dynamique du Système Solaire - Etude des Astéroïdes - Modélisation et Analyse du Signal et d’images - Opto-électronique et photonique - Astérosismologie en Antarctique - Epistémologie - Arcs Gravitationnels

Contact

Laboratoire Universitaire d'Astrophysique de Nice (UMR 6525)
Université de Nice - Sophia Antipolis
Parc Valrose
06108 Nice Cedex 2, France

Tel: +33) 4 92 07 63 22
Fax: +33) 4 92 07 63 21
Web site : http://www-luan.unice.fr

Implication du LUAN dans le projet AMBER

Romain Petrov est le PI de l’instrument AMBER construit avec l’Observatoire de la Côte d’Azur, l’Observatoire de Grenoble, le Max Planck Institute de Bonn et l’Observatoire d’Arcetri à Florence. L’équipe a été associée au Groupe Projet de l’OCA-Fresnel pour l’étude système et conceptuelle optique d’AMBER, la spécification de l’optique "chaude", le suivi des réalisations d’éléments optiques, la participation à la partie électronique de contrôle des éléments opto-mécaniques, et la participation à la phase d’intégration, d’alignement et de test sur le ciel à Paranal.

Les objectifs astrophysiques développés au laboratoire autour d’AMBER sont la détection interférométrique de planètes extra-solaires, l’étude de la cinématique de noyaux actifs de galaxie, les paramètres fondamentaux d’étoiles massives (LBV, SG, WR, étoiles magnétiques), les cibles primaires de la mission COROT et l’étude des astéroïdes multiples. Des modèles appropriés comprenant un code de transfert radiatif hors-ETL et intégrant des mécanismes de rotation, rotation différentielle, de pulsations non-radiales et d’hétérogénéités de surface, ont été spécialement développés et implantés sur le serveur de calcul de l’UMR pour interpréter les données d’AMBER en spectro-interférométrie.





Site map | Home | Admin